top of page
Consultation de suivi de grossesse    

Surveillance de grossesse pathologiques avec monitoring à domicile

Préparation à l'accouchement et à la naissance : méthode classique et Sophrologique.

Suivi des retours précoces à domicile (48h après accouchement) après accouchement et PRADO

Consultations d'allaitement

Consultation de gynécologique de prévention et de contraception

Rééducation du périnée

Initiation au portage (supplément de 20 euros pour la séance)

Técarthérapie Winback

LA CONSULTATION DE GROSSESSE

 

- déclaration de grossesse

- suivi mensuel de votre grossesse avec un examen obstétrical détaillé

- prescription des différents examens obligatoires pour une surveillance adaptée

- prescrition des échographies, des marqueurs sériques maternels du 1er trimestre ( anciennement HT21)

- prescription des examens sanguins nécessaires

MONITORING AU CABINET ET A DOMICILE

 

Sur prescription médicale.

Il consiste en l'enregistrement des battements du coeur de votre bébé associé à l'enregistrement de l'activité contractile de votre utérus.

Durée : 30 minutes minimum.

Visites à domicile 7 jours/7.

CONSULTATION GYNECOLOGIQUE DE PREVENTION ET DE CONTRACEPTION

 

L'article L.4151-1 du code de la santé publique dans sa version modifiée par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 prévoit désormais que « l'exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique».

Dans ce cadre, les sages-femmes sont en mesure d'assurer les consultations de gynécologie préventive auprès de toute femme en bonne santé et non pas uniquement auprès des femmes au cours de leur grossesse ou de leur examen postnatal. A ce titre, elles pourront effectivement proposer un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de leur patiente.

Elles pourront également lors de la consultation proposer à leurs patientes différentes méthodes contraceptives.

A ce titre, l'article L.5134-1 du code de la santé publique et l'arrêté du 12 octobre 2011 fixant la liste des médicaments précisent que les sages-femmes sont habilitées à prescrire tous les contraceptifs et notamment :

- les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux,

- les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes.

Elles sont également habilitées à effectuer :

- l'insertion, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape,

- l'insertion et le retrait de l'implant contraceptif,

- l'insertion, la surveillance et le retrait des dispositifs intra-utérins (art. R.4127-318 du code de la santé publique).

SUIVI POST-NATAL A DOMICILE

 

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), on se retrouve souvent à la maison avec plein de questions, d'interrogations, et parfois encore peu à l'aise dans ce nouveau rôle de parent.

Vous avez la possibilité de faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.La sage-femme intervient auprès de la mère et de l'enfant. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc …

Sans prescription médicale.

L'organisation de ces rendez-vous post-nataux à domicile se fait par l'intermediaire de la CPAM à travers le système PRADO.

Les consultations sont remboursées à 100% (dans les limites du tarif de base de l'Assurance Maladie) jusqu'au 12ème jour après l'accouchement, remboursée à 70% ensuite.

CONSULTATION D'ALLAITEMENT

 

Elle peut avoir lieu au cours d'une visite à domicile au retour de la maternité, lorsque l'allaitement est en train de s'installer, mais aussi à distance si vous rencontrez des difficultés : douleurs lors des tétées, crevasses, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conseils pour le sevrage, etc ….

Sans prescription médicale.

 

EXAMEN POST-NATAL
 

Cette visite se fait 6-8 semaines après l'accouchement . Elle permet de vérifier l'utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant, prescrire la contraception si cela n'a pas déjà été fait lors de votre sortie de maternité, faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les 10 premières séances de rééducation périnéale.

REEDUCATION DU PERINEE

La rééducation périnéale est en réalité une "éducation à l'utilisation des muscles périnéaux et de la respiration" qui permet, dans la vie quotidienne, de prévenir les pesanteurs, l'incontinence urinaire et les ptoses (descente d'organe).

 

La connaissance du périnée permet aussi d'améliorer le ressenti dans la sexualité.

 

L'idéal est la prévention après un premier accouchement, mais il est possible d'apprendre à tout moment même quand les symptômes sont déjà bien installés.

Une série de 10 séances d'une demi-heure est souvent suffisante.

Ces séances peuvent vous être prescrites par une sage-femme, un médecin généraliste ou un spécialiste.

 

Après un bilan clinique précis par un toucher vaginal, les séances de rééducation périnéales sont effectuées en séances individuelles. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

travail manuel, CMP, biofeedback, électrostimulation, respiration hypopressive.

 

Le travail est à prolonger chez soi avec éventuellement une sonde vaginale et toujours des exercices corporels.

 

Prise en charge à 100% par la sécurité sociale (10 séances)

 

PREPARATION A LA NAISSANCE

 

Organisée en 4 cours de  1h30, individuelle ou en groupe de 3 maximum.

Ils peuvent être dispensés à domicile dans le cadre d'un suivi pathologique.

 

Lorsque vous commencez assez tôt, la première de ces séances est un entretien individuel ou en couple, "l'entretien du 4ème mois". Elle peut être réalisée dès le début du 4ème mois et permet d'exprimer vos attentes, de répondre à vos interrogations, d'évoquer d'éventuelles difficultés et de vous apporter des conseils personnalisés.

Les séances suivantes peuvent être individuelles mais sont souvent collectives et peuvent prendre différentes formes pour s'adapter au mieux à ce qui vous convient : préparation "classique", avec sophrologie, yoga, relaxation, préparation spécifique en couple : méthode "Bonapace©" ou méthode "Bébé à deux©".

 

1 - Préparation "classique"

 

Anciennement appelée "Accouchement sans douleur", la préparation classique permet une information très large sur tous les aspects de la grossesse, de l'accouchement et de l'après naissance : Reconnaître une contraction, quand partir à la maternité, le déroulement de l'accouchement, l'alimentation de l'enfant, les soins de puériculture, etc , ainsi que des exercices de détente et de respiration.C'est en quelque sorte le B.A BA de la préparation à la naissance.

 

Celle qui sont déjà maman ou qui ont déjà obtenu ces informations par ailleurs rechercheront peut-être une autre préparation, comme par exemple :

 

2 - Sophrologie

 

Cette méthode, découverte par le Professeur Caycedo en 1960, est particulièrement bien adaptée aux phénomènes naturels de l’accouchement. Elle a d’ailleurs bénéficié de la contribution et du savoir-faire des sages-femmes dès son introduction en France.Un protocole spécifique amène successivement la détente musculaire et la modification de l’état de conscience - au bord du sommeil. Cela aide à visualiser de façon positive certaines situations vécues au cours de la grossesse et de l'accouchement comme le départ pour la maternité, le travail d'accouchement, la poussée, et le retour à la maison avec son bébé.

La sophrologie renforce progressivement l’optimisme et la confiance en soi chez les deux parents. Pour en retirer le maximum de bienfait, il est important de s'y entraîner régulièrement chez soi.

 

3 - Yoga et relaxation

 

Alternant postures, travail sur la respiration et détente, le yoga agit sur le corps et l'esprit pour se sentir bien tout au long de la grossesse.

Inutile d'être très souple ou très sportive, les postures sont adaptées à l'état de grossesse et pourront également agir sur tous les petits inconforts parfois rencontrés au cours de la grossesse : mal de dos, jambes lourdes, constipation, insomnies …

 

4 - Préparation spécifique en couple :

 

Méthode Bonapace© ou méthode Bébé à deux©

Que ce soit avec la méthode canadienne Bonapace© (prononcer "bonapatché") ou son adaptation française Bébé à deux©, ces préparations se font en couple et ont pour objectif de donner aux conjoints des outils concrets pour aider au mieux leur femme, en particulier avec des techniques pour agir sur la douleur : points de digitopression, massages, positionnements, etc … et se sentir plus autonome ce jour-

bottom of page